cc-celia-braga (1)

 

Le PORTUGAL : ma grande histoire d’amour !


Ma destination COUP DE COEUR est une ville de ce petit pays Européen, située à seulement 1h30-2h00 de vol de la FRANCE et qui vous en « mettra » plein la vue.


Certes, je ne suis peut-être pas objective sur cette destination si l’on tient compte de mes origines… mais comme on dit « Quand on aime on ne compte pas » ! Depuis ma naissance, j’ai eu la chance de visiter plus d’un recoin du Portugal. Mais aujourd’hui je vais vous parler de la ville de BRAGA, qui soit dit en passant a été élue meilleure destination européenne à visiter pour l’année 2021*.


Surnommé « la ROME PORTUGAISE », BRAGA allie religion et modernité. Faisant partie des plus anciennes villes du pays, BRAGA regorge d'Histoire, mais c’est une ville qui a su évoluer au fil des années. De nos jours c'est une ville vibrante, jeune et universitaire rivalisant avec PORTO. Pour preuve, elle fut élue Capitale européenne des jeunes en 2012 !


Je vous emmène à la découverte de mes endroits favoris !

 

1ère étape : LE BOM JESUS


Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2019, le Santuário do Bom Jesus do Monte est LE monument incontournable de la ville. Munissez-vous de votre appareil photo, d’un chapeau et surtout de votre meilleure paire de baskets car il vous faudra monter plus de 700 marches semi-boisées avant d’admirer la vue qui surplombe toute la ville. En plus des escaliers et de la basilique les surplombant, vous aurez notamment accès aux jardins, grottes et fontaines qui complètent l’ensemble. Vous pourrez même naviguer en barque sur le lac ! Rassurez-vous si vous avez oublié votre bouteille d’eau ou que vous souhaitez faire une pause goûter, un restaurant/snack vous attend près de la basilique...


Si vous ne souhaitez pas gravir les marches, il existe une autre solution : le plus vieux funiculaire à système de contrepoids d’eau. 
Bien sûr, une route permet également de rejoindre le sommet en voiture.

Mon conseil : monter à pieds les marches pour profiter de la partie boisée et des différentes vues avant d’atteindre le sommet et prenez le funiculaire afin de descendre pour vivre cette expérience étonnante.

 

cc-celia-braga (4)

 

2ème étape : SAMEIRO


Ce lieu religieux est le 2ème plus grand sanctuaire du pays après le sanctuaire de FATIMA, un peu plus au sud du pays. SAMEIRO est un lieu unique, situé plus en hauteur du BOM JESUS, il surplombe la vallée et il est possible d’y distinguer la mer au loin par un temps ensoleillé et dégagé. Cet endroit est reposant et paisible. Je m’y rends à chaque fois pour y déposer ma bougie auprès de la vierge et m'asseoir quelques minutes sur les marches pour profiter de la vue et ne penser à rien. Pour les plus sportifs d’entre vous, il existe un escalier menant au sommet de la coupole d’où le panorama est encore plus splendide. Il est d'ailleurs possible de se rendre à pied du BOM JESUS au SAMEIRO pour ceux qui souhaiteraient monter toujours plus de marches (mais attention une partie devra s'effectuer en bord de route).


Petite anecdote : en 1982, le Pape Jean-Paul II en personne vient en visite au Sanctuaire de Sameiro. Suite à cette visite une statue du célèbre homme d’église est installée au pied de l’escalier du sanctuaire.

 

cc-celia-braga (2)

 

3ème étape : LE CENTRE-VILLE MODERNE ET HISTORIQUE


Vous pourrez flâner dans les rues commerçantes animées de jour comme de nuit par des musiciens de rues ou encore des stands divers et variés de produits locaux, châtaignes grillées… qui animent le centre au cours de l’année et des saisons. L’avenida da Liberdade orné de ses somptueux parterre de fleurs et la praça da Republica avec sa fontaine imposante, sont les lieux idéaux pour faire une pause et prendre un verre en terre tout en alliant balade shopping et bouffé d’air frais ! Toujours intra-muros, on retrouve le Jardim Santa Barbara (le plus connu de la ville). Situé à côté des ruines du palais de l'évêque ce jardin est très souvent utilisé comme lieu pour les shootings photos des jeunes mariés. C’est également dans les petites ruelles du centre-ville que vous tomberez sur des restaurants tous aussi typiques les uns que les autres.

 

cc-celia-braga (3)

 

4ème étape : STADE DE FOOT DU SPORTING CLUB DE BARGA


Parlons un peu de foot ! J’agite le drapeau blanc, laissons nos rancoeurs de 2016 derrière nous, pour nous intéresser au stade de foot de la ville. Le club de la ville, le Sporting club de BRAGA, est très soutenu par ses habitants quasi tous supporters voir fanatiques pour les plus passionnés. Il faut dire que le stade est aussi un lieu unique. Construit dans une ancienne carrière et avec seulement deux tribunes face à face, le stade fut construit pour accueillir l’Euro 2004. L'UEFA l’a nommé par la suite comme l’une des oeuvres les plus intéressantes dans le panorama des structures sportives. Possibilité de visiter la visite du stade, des vestiaires, de la salle de presse... 

 

cc-celia-braga (5)

 

5ème étape : QUINTA DO LAGO DOS CISNES


Ce lieu se situe un plus en extérieur de la ville au bord d’un cours d’eau mais vaut le coup de s’y rendre. Cette “ QUINTA” est divisée en deux : une première partie paradisiaque avec sa décoration intérieur et extérieur qui est réservée uniquement pour la réception de grands événements tels que des mariages, baptêmes... La seconde partie est ouverte au public et l'entrée y est payante (5 € en été - prix déduit sur votre consommation au bar). Cet endroit est composé d'une plage fluviale animée par un DJ, de jeux d’extérieurs (mini terrain de foot, billard, table de air hockey, balançoire pour les enfants...), de plusieurs spots pour prendre des belles photos, et également d’un bar servant des glaces, des gaufres, des crêpes, des boissons chaudes et froides... Ce bar à la particularité d'être abrité sous un grand toit entouré de plantations tombantes tels que des courges, des pastèques, des tomates, des fraises et d'autres encore... Vous passerez un bel après-midi en ce lieu alliant nature, détente et plaisir.


Malgré ces derniers mois difficiles en période de pandémie, nous gardons grand espoir de voyager et de découvrir de nouveaux endroits et pays au plus vite. Il est temps pour moi de vous laisser programmer vos nouvelles destinations d'escapades !

 

* à l’initiative de EUROPEAN BEST DESTINATIONS, organisation basée à Bruxelles qui promeut la culture et le tourisme en EUROPE.

 
 

Nos passionnés du voyage vous font découvrir leur destination coup de coeur et profiter de leurs bons plans !

 

bandeau-coup-de-coeur