
Accueil > Destination coup de coeur > Albanie
Le 15 janvier 2025
Destination coup de ❤ I Albanie
Un pays mystérieux, longtemps fermé au monde extérieur, marqué par l'empreinte d'Enver HOXHA, un dictateur qui a façonné son histoire de 1945 à sa mort en 1985. Une terre au passé riche, traversée par des civilisations majeures comme les Romains et les Ottomans. Ce mélange d’histoire et de mystère a attisé ma curiosité et m’a donné une envie irrésistible de partir à la découverte de cette destination encore méconnue.
Kruja
Le nord du pays
Ne manquez pas la visite de Kruja, son château et sa citadelle restaurés (avec d’excellents restaurants à l’intérieur) et son bazar le long d’une ruelle pavée. Vous pourrez y trouver des objets très vintage, mais également certains, rappelant la période communiste.
À faire absolument : une balade magnifique en ferry sur le lac de Koman. Si vous êtes férus de randonnée, la région de Valbona est pour vous !
Lac Koman
Le centre du pays
Nous avons découvert la ville de Bérat, surnommée "la ville aux mille fenêtres", en passant par la visite impérative de la citadelle. La montée étant plutôt rude, surtout en pleine chaleur, n’hésitez pas à monter en voiture à l’intérieur, il y a de la place pour se garer (vu trop tard en ce qui nous concerne… 😊).
Bérat
Puis, nous sommes partis en direction du site antique d’Apollonia, ancienne cité grecque fondée en 588 av. J.-C. Pour ensuite, partir à la découverte de la riviera albanaise (à faire dans le sens nord-sud) afin d’avoir les plus belles vues.
Juste avant un grand tunnel de 8 km, tournez plutôt sur la gauche pour parcourir le parc national de Llogara, un véritable havre de paix avec des vues spectaculaires sur la descente pour retrouver la route côtière.
Petite curiosité à découvrir sur la route : un refuge pour sous-marins, digne d’un film de James Bond, datant de la période d’Enver HOXHA.
Abri pour sous-marin
Le sud du pays
Arrivée à Saranda, station balnéaire sans grand intérêt, mais qui est une étape nécessaire pour visiter le fabuleux site de Butrint (classé au patrimoine mondial par l’Unesco). Un itinéraire pédestre et ombragé vous fera découvrir ce parc avec des vestiges allant des Romains jusqu’à l’époque byzantine.
L'est du pays
Autre site classé à l’UNESCO : Girokastra, vieille ville au style ottoman bien conservée avec sa forteresse qui surplombe la ville. À visiter absolument ! Garez votre voiture au parking central d’où tout se fait à pied, il ne faut surtout pas s’engager dans les ruelles…

Girokastra
Visite de la capitale TIRANA
Ville aux multiples facettes, marquée par l’influence ottomane et chrétienne, mettant également en évidence certains symboles et vestiges de l’ère communiste.
À visiter absolument :
- La maison des feuilles (musée) qui montre comment la population était espionnée voire torturée.
- Le bunker antiatomique situé à la périphérie de la ville (150 pièces, dont le bureau d’Enver HOXHA). (photo)
- Le bunker situé en plein centre-ville.
Séjour balnéaire
À 20 km, Durres offre de belles plages bordées d’hôtels et restaurants. Les plages des hôtels sont aménagées avec transats et parasols gratuits.
Mes conseils :
- Réservez un logement avec petit déjeuner : repas à 15 € environ pour deux (plat, boisson, café).
- Conduisez prudemment, la conduite locale est… particulière. 😊
- Gastronomie italo-gréco-turque à savourer.
- Français peu parlé, mais anglais courant.
- Albanais chaleureux après un premier contact.
- Chaleur intense de mai à septembre : prévoyez chapeau et crème solaire.
- Pays très sûr, malgré certains préjugés.
Si vous cherchez une destination authentique, encore préservée et pleine de découvertes, foncez, vous ne serez pas déçus !

Hervé
Directeur Commercial
Siège Social
Évadez-vous en Albanie