Accueil > Destination coup de coeur > Cuba
Le 24 janvier 2019
Destination coup de ❤ I Cuba
J’ai eu la chance de partir à CUBA pendant 12 jours. Une destination qui me tenait à cœur par sa diversité de paysages, sa richesse culturelle mais aussi pour découvrir son ambiance festive et chaleureuse. Je n’ai pas été déçue !
Mon périple a commencé par 3 jours de visite à la Havane ; journées intenses à déambuler dans les différents quartiers et plazas :
- La Habana Vieja : le centre historique avec tous les édifices coloniaux, la plaza de la catedral, plaza de armas, plaza vieja
- Centro habano : le gigantesque Capitole, le boulevard du Prado, le musée de la Revolucion, Castillo de los tres reyes del Morro
- La Habana Vedado : plaza de la revolucion et le memorial Jose Marti
N’hésitez pas, pour le côté mythique, à faire le tour de la ville à bord d’une vieille voiture américaine des années 50.
Le soir, il suffit de se balader dans les ruelles pour vraiment s’immerger dans le pays. Dans tous les restaurants ou bars, on peut apprécier la musique cubaine avec danseurs et chanteurs : l’ambiance cubaine est tellement enivrante que l’on ne peut que se déhancher !!!
La suite de mon parcours s’est prolongé dans le nord du pays. Un trajet de 3h environ en empruntant une autoroute un peu particulière : les voitures se mélangent parmi les ânes, les chevaux, les piétons et aussi de nombreux « nids de poules ». Petit conseil roulez à 70 kms/h.
Vinales, un village hors du temps, le coup de cœur de mon voyage où l’on retrouve de la verdure avec ses mogotes, des habitants chaleureux, et à quelques kilomètres de là, Pinard el Rio, pour tout apprendre sur la culture du tabac et des cigares. Ca vaut vraiment le coup d’œil, rien à voir avec la Havane plus « agitée », cette ville offre calme et sérénité.
Petite étape chez l’habitant à Playa Larga, pour rejoindre Trinidad plus au centre de Cuba : la ville colorée ! Reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville émerveille avec ses rues pavées et ses maisons coloniales colorées. Certes, ce n’est pas la ville la plus grande, mais elle est bourrée de charme : grilles blanches, parterres de fleurs, petits bancs blancs en fer forgés ; la plaza Mayor représente le cœur de cette ville. Si vous aimez la randonnée, évadez-vous à Topes de Collantes où plusieurs circuits ont été aménagés avec baignade dans les rivières.
Mon périple s’est terminé par une partie balnéaire pour découvrir de sublimes plages de sable blanc. Pour ma part, j’ai apprécié la plage de Cayo Santa Maria avec ses hôtels 5* qui proposent de nombreuses excursions et sorties nautiques. Les Cayos sont plus excentrés de la Havane mais les plages sont bien plus authentiques que celles de Varadero (ville plus bitumée).
Pour rejoindre l’aéroport, j’ai privilégié le taxi pour ses 5h30 de route. Très agréable de continuer à apprendre la vie locale à travers notre chauffeur qui nous a même offert un jus de papaye bien frais en cours de route !
Amateurs de visites culturelles et de paysages, CUBA est fait pour vous ! Cette destination provoque un émerveillement et ne donne qu’une envie ; y retourner !
Petite astuce : privilégier les logements chez l’habitant, un réel moment d’échange autour d’une bonne assiette :)
Mélissa
Conseillère Voyages
Agence de Cholet
Évadez-vous à Cuba