Accueil > Destination coup de coeur > Chili

Le 15 mai 2024

Destination coup de ❤ I Chili

Destination du bout du monde, le Chili saura vous surprendre avec ses paysages variés, entre déserts de sel, océan, montagnes, lacs, volcans et campagnes verdoyantes, une multi-destination incroyable !

J’ai choisi de visiter ce pays pour ses paysages époustouflants et pour la Patagonie, qui était un rêve pour moi depuis des années ! 

 

MON CONSEIL D’ITINÉRAIRE 21 JOURS / 17 NUITS : 

 

Région des Lacs : 

 
Cette région ressemble beaucoup à l'Europe ! De Puerto Montt, vous pourrez emprunter la route des 7 lacs et découvrir les alentours comme la petite ville Frutillar à influence germanique qui vous donnera l’impression d’être en bord du lac de Constance en Allemagne, un vrai dépaysement ! 

 

Volcan Osorno

 

Mon coup de cœur sur cette région : Prendre le bateau depuis Pétrohue pour traverser le Lagos Todos los santos, et se rendre dans un minuscule village nommé Peula, où règne calme et sérénité. De plus, vous pourrez admirer le Volcan Osorno tout le long de cette merveilleuse traversée. C'est comme un Mont Fuji miniature ! 

 

La Patagonie chilienne : 

Cette région est l’une des plus au sud de la planète et peut être perçue de tellement de manières différentes que mon point de vue va être complétement subjectif. Pour certains, ses paysages grandioses et sans fin vont avoir un goût de liberté. D'autres seront séduit par ses cascades et lagons spectaculaires. Pour les plus sportifs, partir à l'aventure en marchant pendant des jours à travers le parc Torres del Paine vous donnera un goût de challenge personnel incroyable.

Pour moi, cette région demande du temps. Du temps pour s’imprégner de son atmosphère atypique, du temps pour admirer sa beauté simple, naturelle et sans prétention, du temps pour se retrouver en harmonie avec soi-même. En revanche, ce qui est certain, c’est que loin de tout, vous vous sentirez plus proche que jamais de la nature.

 

Patagonie 

 

Vous n’êtes pas amateurs de randonnées ? No Panic ! Le Parc Torres del Paine est accessible à tous les niveaux : par des petites randonnées d’une à deux heures, sur des routes en bon état et est situé au niveau de la mer sans altitude... Allez-y sans hésiter ! Par contre, je vous conseille vivement d’apporter tous types de vêtements sur vous, ici, on passe du soleil à la pluie, du vent à la neige, en l’espace de quelques minutes... Météo capricieuse, mais nécessaire au bon fonctionnement de la biodiversité chilienne !

 

Quelques idées d'excursions en Patagonie : 

  • le Parc Torres Del Paine

  • la Croisière au Glacier Serrano et/ou Grey

  • les balades à cheval

  • la rencontre avec les pingouins et vigognes

Torres del Paine

 

Le désert d’Atacama

Ici, changement de décor radical ! Des montagnes enneigées, on passe au désert de sel à 2300 m d’altitude !

Un décor à couper le souffle ! Entre la Vallée de la Lune, les Geysers de Tatio (4 320m !), la Laguna Chaxa et les Pierras Rojas, vous allez en prendre plein la vue ! L’avantage de cette région est que vous pourrez séjourner sur San Pedro de Atacama et faire des excursions en étoile tous les jours.

 

Vallée de la lune

 

Encore une fois, si vous avez peur de l’altitude, no panic ! Le fait d’arriver à l’aéroport de Calama, situé à 2300 mètres d’altitude, vous met directement dans le bain. Je vous conseille ensuite d’organiser les visites par ordre d’altitude jour après jour, et tout ira bien. En plus, il n'y a pas de randonnées à faire pour accéder aux sites, tout est accessible en voiture.

 

Atacama - Pierras Rojas

 

Valparaiso, côte Pacifique et Santiago 

Pour finir cet itinéraire en beauté, direction la côte Pacifique pour un peu de tourisme balnéaire. Au départ de Santiago, arrêtez-vous à travers les vignes chiliennes pour profiter d’une petite dégustation de vin. Je vous recommande ici le Villard Casablanca, tenu par des Français. Ils vous donneront toutes les explications nécessaires ! Puis rendez-vous à Valparaiso, pour flâner dans les rues animées et observer les graffitis d’artistes à chaque coin de rue... Ambiance bohème assurée !

 

Valparaiso

 

Ensuite direction Vina Del Mar, avec ses allées de palmiers et buildings à l’américaine. Vous pourrez trouver des petites criques au calme un peu plus au nord, idéales pour se reposer après cet itinéraire bien complet.

Pour finir, prévoyez une petite journée de visite sur Santiago afin de découvrir tout de même la capitale de ce pays qui vous marquera pendant un long moment !

 

Mes petits conseils et infos perso :

  • Au Chili, on prend l’avion comme on achète une baguette de pain ! Et oui, les distances sont tellement grandes que c’est le moyen de transport le plus rapide.
  • Les routes sont accessibles, donc louer une voiture pour se déplacer est très facile, d'autant plus que la conduite est à gauche !
  • Sur la Patagonie, pensez à prévoir une nuit dans le Parc Torres Del Paine pour un dépaysement du plus total.
  • Les chiliens ne parlent pas bien l’anglais, il est donc important de prévoir un petit dictionnaire de traduction français/espagnol.
  • La gastronomie est principalement à base de poissons et de légumes, servis en bouillon.
  • Et surtout, n’oubliez pas vos jumelles et appareils photo !!!

 C'est parti, c'est à votre tour !

 

Image inconnu

Lucie

Conseillère Voyages

Agence de la Rochelle

 

 

Évadez-vous au Chili

Trustpilot
Suivez-nous