Accueil > Destination coup de coeur > Jordanie
Le 3 mai 2018
Destination coup de ❤ I Jordanie
Pourquoi la Jordanie ?
J’avais envie de dépaysement, de vivre un voyage mêlant à la fois la culture, la nature et l’hospitalité…. J’ai donc décidé de me rendre en JORDANIE, ce pays du Moyen-Orient situé à 4h30 de Paris pour un voyage solo en transport en commun.
MON VOYAGE
J’ai donc organisé mon itinéraire en fonction des sites incontournables de la destination, à savoir : Petra, Jerash, le magnifique désert du WADI RUM, le mont Nébo, la mer morte et Amman.
Arrivée de nuit à Amman, je suis tombée sous le charme de la mosquée bleue illuminée et de l’ambiance de la ville pendant le Ramadan. J’ai aimé me balader dans les souks, humer l’odeur des épices des petites échoppes, déambuler dans le quartier de Rainbow Street où j’ai découvert du Street art, des petits bars, de nombreux restaurants et galeries d’art. Sans oublier, la visite de la magnifique mosquée bleue Abdallah et des vestiges antiques tels que la citadelle et le théâtre romain qui sont aussi de très jolis lieux à découvrir.
J’ai consacré le deuxième jour à la découverte du fabuleux site de Jerash qui est situé à 1h au nord d’Amman et qui est l’une des cités les mieux préservées de la civilisation romaine. J’ai passé 4h à arpenter ce site, un lieu incontournable !
De retour à Amman, j’ai pris la direction de PETRA, ce joyau de la civilisation nabatéenne classé à l’UNESCO, l’une des 7 merveilles du monde où je suis restée 2 jours afin de profiter de cet endroit fabuleux et de prendre mon temps …
Après la traversée du Siq, on arrive devant le Trésor aussi appelé Kasneh : un moment vraiment magique. Mais la cité ne se limite pas qu’au Kasneh et recèle de nombreux autres trésors qui se succèdent au cours de la visite de ce lieu magnifique ….
Afin de découvrir le lieu, j’ai choisi d’y faire 2 randonnées, l’une offrant une vue panoramique sur le trésor et la seconde qui m’a menée au beau monastère. Le spectacle se mérite puisqu’il vous faudra monter et descendre respectivement 1500 et 1800 marches !!
Le récent musée de Petra si vous avez le temps, vaut également le détour.
J’ai ensuite poursuivi la découverte de ce pays par une escapade de 2 jours dans le désert du WADI RUM. Je suis partie une journée entière en 4X4 où j’ai pu contempler des paysages de dunes, de canyons, des dégradés orangés somptueux. Le clou du spectacle fut le coucher du soleil en plein désert. J’ai aussi eu la chance d’y diner un repas traditionnel bédouin et de dormir à la belle étoile. L’observation des constellations et de la voie lactée fut juste une expérience inoubliable.
De retour à AMMAN en bus, je suis ensuite redescendue vers Madaba. C’est un bon point de chute pour partir à la découverte du mont Nébo où vous pourrez découvrir une vue panoramique sur la mer Morte, Jéricho, Jérusalem et la vallée du Jourdain. Le site abrite un musée avec de très belles mosaïques byzantines et de nombreuses fresques.
Ensuite, j’ai pris la direction de la Mer morte, cet endroit unique offre des dégradés de toutes les couleurs allant du bleu turquoise en passant par le blanc des cristaux de sel, au rose quand le soleil s’y reflète. La baignade y est bien sûr possible mais de courte durée car la forte teneur en sel ne permet pas de rester dans l’eau au- delà de 10 minutes.
En conclusion, j’ai TOUT adoré, que ce soit la beauté des sites, l’accueil chaleureux des Jordaniens et bien sûr l’excellente cuisine Jordanienne. Ce pays est une destination qui s’adresse à tous, que l’on soit en couple, en famille, en solo. Amateurs de culture, la beauté et la préservation des sites vous laissent sans voix. Les amoureux de la nature et de sport peuvent aussi pratiquer la randonnée, l’escalade, le canyoning, la plongée. Alors, si comme moi, le Moyen-Orient vous attire, n’hésitez pas, foncez en Jordanie !
Mes anecdotes :
- A Amman, j’ai été invitée à rompre le jeûne du Ramadan par les employés du bureau de JET BUS.
- Après 1h 30 d’attente à la gare routière d’Amman, le bus local ne se remplissant pas, le chauffeur m’a gentiment emmené gratuitement à une dizaine de kilomètres de là afin que je puisse prendre un autre bus pour me rendre à JERASH
Mes conseils :
- Les bus locaux et taxis fonctionnent très bien mais pour ceux qui souhaitent plus d’autonomie, il vaut mieux louer une voiture
- Acheter le Jordan Pass qui combine à la fois le visa et l’entrée à une quarantaine de sites touristiques
- Arriver de bonne heure à PETRA pour profiter de la beauté du lieu
- Porter des vêtements et chaussures confortables (et chauds si vous dormez dans le désert)
- Goûter le Mansaf (plat traditionnel jordanien délicieux)
Cathy
Conseillère Voyages
Agence de Saumur
Évadez-vous en Jordanie