Accueil > Destination coup de coeur > La Corse

Le 18 février 2023

Destination coup de ❤   I   Corse

La Corse : une île qui m’a toujours passionnée pour sa diversité de paysages grandes plages, criques, montagnes, maquis... Pour ma 1ère fois, direction le sud de l’île.

Pour commencer, nous avons pris possession de notre maison, avec une vue imprenable sur le maquis Corse. Le début du voyage n’a fait que consolider l’idée que j’avais de « l’île de Beauté », la photo de la vue parle d’elle-même.

 

 

Randonnée Lac de Capitello et Lac de Melo

Adepte des randonnées, j’ai eu l’occasion d’en faire de nombreuses dans les Alpes et les Pyrénées auparavant. On m’a toujours dit que les randonnées en Corse étaient top !  J’ai donc décidé de faire une randonnée très connue en Corse : le Lac de Melo et Capitello.

Le Lac de Capitello est le lac le plus profond de Corse (42m), sa roche tombe directement dans une eau d’un bleu magnifique. La montée depuis le Lac Melo vers le Lac Capitello est assez abrupte, mais le paysage vaut vraiment le détour, pique-niquer avec cette vue, ce n’est pas donné à tout le monde !

Il n’y a pas possibilité de se baigner aux lacs car des gardes sont présents et interdisent la baignade pour la préservation de ces espaces protégés.

 

Les incontournables de Bonifacio

Partons en direction du cimetière marin, classé comme étant l’un des plus beaux d’Europe.

Vous pourrez y admirer de magnifiques tombeaux blancs, certains récents et d’autres avec quelques traces du passé, mais tous plus beaux les uns que les autres. Le cimetière s’appelle ainsi en raison de sa proximité directe avec la mer.

Petit Tips : Pour y accéder il faut monter tout en haut de Bonifacio ou se garer sur le parking directement en face.

Ensuite allons voir l’escalier du Roy d’Aragon (classé au monument historique) et ses 189 marches. Il a été construit, selon la légende, de mains d’hommes dans la falaise calcaire en 1 nuit par les troupes du Roi d’Aragon en 1420.

Attention, pour la descente à l’escalier, il y a l’obligation de porter des chaussures fermées (tongs et sandales non autorisées).

 

 

La citadelle de Bonifacio

Perchée sur une falaise à 70m de hauteur, la Citadelle entoure la Haute-Ville de ses remparts.

Pour en profiter pleinement, il vous suffit de vous perdre dans les petites ruelles où vous découvrirez de superbes panoramas, églises, etc.

 

Notre coup de cœur de la destination : Sentier des Bruzzis

Nous avons décidé de faire une balade sur ce sentier, à l’ouest de Figari. Je suis tombée dessus un peu par hasard en recherchant des endroits non connus, je n’ai pas été déçue !

C’est une balade, en boucle sans grande difficulté.

A mi-parcours, il y a une petite plage quasi désertique, la plage Corail, aux couleurs émeraudes et au sable fin et rose. Le sable doit sa couleur rouge à de petits animaux unicellulaires.

Le + : La possibilité de se baigner sur toute la longueur de la balade puisque le sentier longe la mer. On aurait envie d’y passer des heures ! En septembre, il n’y a quasiment personne.

 

 

Col de Bavella

Situé au cœur de l’Alta Rocca, le col de Bavella est très réputé. J’ai fait une randonnée connue et accessible : Le Trou de la Bombe. Au début de la randonnée, j’ai vu au loin un petit trou, il me paraît tellement loin et inaccessible. En réalité lorsque je me suis rapprochée, c’est un trou de 8m de diamètre. Le trou de la bombe est une formation géologique unique en France créée par l’érosion naturelle de la paroi rocheuse. Je n’ai pas pris le risque d’aller voir dans le trou ce qui s’y cachait derrière.

La vue depuis le parking sur les Aiguilles du Col de Bavella est exceptionnelle !

 

Cap Pertusato et Plage de St Antoine

Depuis le parking, il faut marcher jusqu’au Phare de Pertusato (qui est aujourd’hui non ouvert au public). Par temps clair, vous aurez la possibilité d’y voir les îles Lavezzi et la Sardaigne. A ce moment, nous avons l’impression d’être arrivés au bout du monde.

 

 

La plage de St Antoine est en contrebas. La plage est magnifique avec un rocher en forme de bateau qui coule dans la mer, il y a également sur cette plage la grotte à ciel ouvert de l’Orca. Il y a beaucoup de petits poissons à admirer avec masque et tuba. Attention, aucune ombre sur cette plage. La seule possibilité de se refroidir est d’aller dans l’eau (à 29°... !)

Image inconnu

Bérengère

Conseillère Voyages

Agence d'Angers

 

 

Trustpilot
Suivez-nous