
Accueil > Destination coup de coeur > Népal
Le 17 novembre 2022
Destination coup de ❤ I Népal
Amoureux de la nature et adeptes de la zen attitude, vous êtes arrivés au bon endroit « The place to Be » comme diraient nos amis anglophones.
J’ai passé 3 mois au Népal, et en seulement quelques jours, je suis littéralement tombée sous le charme de ce petit pays situé entre l’Inde et le Tibet. Entre culture et histoire, montagnes et parcs nationaux, vivent des habitants accueillants avec le cœur sur la main.

Mon voyage
Visite du triangle d’or : Katmandou, Chitwan et Pokhara
Capitale du Népal, la vallée de Katmandou est située à 1350 m d’altitude, dans la région centre orientale. Elle est l’une des trois anciennes villes royales, avec Patan et Bhaktapur. Riche en temples et en stupa, vous découvrirez de nombreux monuments, notamment le stupa de Bouddhanath, l’un des plus grands au monde, lieu de pèlerinage tibétain. A travers le quartier touristique de Thamel, vous pourrez trouver toutes sortes de souvenirs typiques népalais (vêtements, drapeaux de prières, encens…)
Plus au sud-ouest à la frontière de l’Inde, Chitwan est un parc national à elle-même. En vous laissant promener en pirogue, vous pourrez écouter une multitude d’oiseaux comme le lophophore, l’emblématique du Népal. Avec un peu de chance, si vous entamez un petit trek de 3 ou 4 heures, vous pourrez apercevoir à partir des grandes tours d’observation placées dans le parc, un animal quelque peu commode, le rhinocéros unicorne vivant dans cette région.

Mon petit conseil perso : Si vous avez la chance comme moi (ou la malchance, selon un point de vue personnel) de vous retrouver nez à nez avec un rhinocéros, il est vivement conseillé de ne pas bouger, de ne pas crier et surtout de rester calme et de faire confiance à votre guide équipé de bâton en bambou. (Promis vous ne risquerez rien !)
En continuant vers le nord-ouest, Pokhara est une petite ville paisible au pied des Annapurnas où l’air y est très agréable. Au bord du lac Phewa, vous serez encerclés de montagnes et de parapentistes, endroit idéal pour une première expérience. Pour les amateurs de randonnées, je vous conseille le trek « Poon Hill » de 5 jours au départ de cette ville. Accessible à tous types de niveau, vous en prendrez plein les yeux tout au long du périple.

Mes conseils pour un long séjour :
Si comme moi vous partez sur un long périple, vous aurez alors la possibilité de sortir hors des sentiers battus et de vivre des expériences plus atypiques.
10 jours de retraite spirituelle – Méthode Vippassana - Kathmandou
Logés au sein d’un temple bouddhiste, ce mode de méditation pratiqué par les habitants et venu d’Inde a pour but de vous connecter à votre esprit et à observer votre corps, en vous coupant du monde pendant 10 jours. Vous serez guidés par des moines bouddhistes, afin de vous aider à trouver votre paix intérieure et être en harmonie avec soi-même.
18 jours de trek dans l’Himalaya – Gokyo’s Lakes
En voilà une randonnée pour les mordus de paysages montagneux. Partez à la rencontre du Mont Everest et vous vous sentirez tout petits face au plus haut sommet du monde qui culmine à 8848m.
A travers ce trek, vous irez jusqu’au bout de vous-même, que ça soit votre force physique ou/et mental. Des habitants des petits villages des Himalaya aux fameux Yaks de montagnes, vous ferez des rencontres qui vous marqueront pour toujours.

Randonnée à la rencontre des tigres - Bardia National Park
Dans le même style que Chitwan, Bardia National Park se situe tout à l’ouest du Népal, dans un site plus reculé. Si vous souhaitez découvrir d’autres environs, c’est l’endroit même où aller ! A travers ce parc, vous ferez connaissance avec de multiples oiseaux, hippopotames, éléphants… et avec beaucoup de chance et de patience en vous cachant dans les herbes hautes, vous apercevrez des tigres se prélassant au bord de la rivière qui traverse ce lieu incroyable.

Le petit point des gourmets :
Impossible de partir du Népal sans avoir gouté au Dhal Bat, plat quotidien à base de riz, lentilles, poulet et légumes accompagné d’un Milk tea (thé au lait) ou d’un lassi (milkshake). La pomme de terre est également beaucoup cultivée, jusqu’en haute altitude, idéale pour se rassasier après de longues journées de marche.
Le Népal est définitivement un pays à découvrir, et à redécouvrir, pour ses multiples facettes. Vous vous y sentirez en sécurité et serez en parfaite harmonie avec la nature et ses habitants !

Lucie
Conseillère Voyages
Agence de la Rochelle
Évadez-vous au Népal