Accueil > Destination coup de coeur > Bruges
Le 25 octobre 2019
Destination coup de ❤ I Bruges
Je vous avoue que le fameux film « Bons baisers de Bruges » n’est pas étranger à mon envie de venir me perdre dans cette ancienne cité, je n’ai pas été déçue bien au contraire. On en prend plein les yeux à tous les coins de rue… ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la Venise du Nord, avec ses canaux qui traversent la ville, c’est une vraie plongée dans le temps ! Certains vous diront que c’est un peu DISNEYLAND avec ses façades bien alignées, ses jardins fleuris, ses échoppes et ses rues d’une propreté exemplaire.
Vous êtes amateurs de bières, de chocolats et de belles façades ? Alors suivez-moi, le temps d'une journée dans les dédales de BRUGES, un véritable musée à ciel ouvert !
Nous débutons avec la place Jan Van Eyckplein, située dans le quartier de La Hanse, qui était au XIII et XVème siècle l'un des principaux centre de commerce d'Europe du Nord. Les navires arrivaient jusqu'à la place... difficile à imaginer car aujourd'hui c'est moins "exotique" : pas de bateaux qui déchargent leurs marchandises mais plutôt des cafés avec des terrasses remplies de touristes se régalant de moules-frites (incontournable à Bruges, on en trouve à tous les prix entre 15 à 30 €).
Bref, ce n'est pas encore l'heure du repas... nous continuons vers la place du MARKT qui est la grande place principale de Bruges, où on venait faire son marché au moyen-âge. C'est l'effervescence ! Les calèches essaient de se frayer un chemin devant les terrasses des cafés bondées. Bruges et son incontournable beffroi haut de 83 mètres d'où vous avez une vue spectaculaire (si vous avez le courage de grimper jusqu'en haut), sans oublier ses maisons flamandes aux façades colorées. Cependant, je ne vous cache pas que si vous souhaitez boire un café vous payez l'emplacement, alors n'hésitez pas à vous perdre dans les petites rues où vous trouverez de quoi vous restaurer ou boire un verre à des prix plus attractifs.
Direction la place du BURG où tous les styles d'architecture se côtoient, plus calme et tout aussi belle que sa voisine la place du Markt. Nous rejoignons l'embarcadère, pour moi il est impensable de venir à Bruges sans faire la croisière sur les canaux. C'est comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel ! Nous ne sommes pas déçus : 40 minutes de promenade enrichies par les commentaires du batelier dans toutes les langues et qui nous permet de découvrir la ville dans son ensemble ainsi que ses différents quartiers. Je conseille de faire la croisière en début de journée, cela permet d'avoir quelques repères pour la suite de la journée (compter environ 10 € par personne pour la balade)
Cette promenade nous a donné faim.. nous nous perdons dans les petites rues et notre choix se porte sur un petit salon de thé qui propose des Bagels Maison et des desserts à base de Spéculoos, évidemment ! Ce petit gâteau au goût de cannelle est une spécialité de Belgique, un régal !
Nous décidons ensuite de nous rapprocher du quartier du Beginage classé patrimoine Mondial de l'Unesco et qui abrite de nos jours les sœurs bénédictines. Nous en profitons pour flâner vers le lac Amour qui comme le nom l'indique est un lieu très romantique avec des cygnes blancs qui glissent au fil de l'eau.
Nous avons repéré une institution en Belgique que nous ne voulons pas rater... Vous avez deviné ? Il s'agit de la fameuse brasserie DE HALVE MAAN avec son pipeline unique au monde qui s'étend de la brasserie jusqu'à l'usine d'embouteillage à l'extérieur de la ville. Rien que cette particularité mérite le détour d'autant plus qu'on apprend les différents procédés de fabrication, la différence entre bière brune et blonde. Nous découvrons également que chaque brasserie invente son propre verre en lui donnant la forme adéquate pour faire ressortir toutes les saveurs du breuvage. Rendez-vous ensuite sur le toit où nous avons une vue à 360° sur la ville. Nous restons un long moment à observer la cité d'en haut... A ne pas rater ! Cette visite s'achève par une dégustation à la brasserie pour tester leur production : la bière BRUGSE ZOT.
En soirée, nous avons hâte de découvrir la ville BY NIGHT et toute illuminée !
Après une bonne moules-frites, nous gardons une place pour goûter aux fameuses gaufres de CHEZ ALBERT, débordantes de fraises et chantilly. Un régal pour les yeux et les papilles ! De quoi terminer en beauté notre journée riche en émotion.
Si vous aussi vous souhaitez faire un voyage dans le temps, n'hésitez pas à prendre votre voiture, le train ou le bus pour découvrir cette petite perle de Flandres !
Sylvie
Conseillère Voyages
Agence de Châtellerault
Évadez-vous en Belgique