cc_bandeau

 

J’ai eu la chance de visiter la Réunion… l’île intense ! Voici mon parcours :

 

JOUR 1 : 

Arrivée à Saint-Denis et petite visite de la ville, la Rue de Paris avec son patrimoine architectural dont de nombreuses demeures créoles. D'ailleurs la maison n° 15 a appartenu à Raymond Barre ! Découverte de la rue Maréchal Leclerc, animée et commerçante, et du jardin de l’État dont la collection de plantes (ramenées du monde entier) et d’arbres centenaires est remarquable ! Pour finir la journée : balade au Barachois, jolie esplanade du front de mer afin d’admirer le magnifique coucher de soleil.

 

cc_panoramique-reunion (3)

 

JOUR 2 : 

Découverte de la côte EST et visite du cirque le plus verdoyant de l’île : le cirque de Salazie ! Petits arrêts en cours de route pour admirer les cascades Niagara, la cascade Blanche et le fameux voile de la mariée... magnifique ! Puis visite de l'incontournable maison Folio, véritable voyage dans le temps pour une découverte de « l'art de vivre créole ».

 

cc_panoramique-reunion (1)

 

JOUR 3 : 

Direction le Piton de la Fournaise ! Arrivée au Pas de Bellecombe, juste au bord de l’enclos, le temps est brumeux mais soudain une éclaircie nous ouvre un panorama grandiose sur l’immense caldeira du volcan. Après une petite marche, on peut également admirer le petit cratère "Formica Léo". Au retour, petit arrêt photo au Belvédère de Bois Court ; culminant à environ 1400 m, il offre un point de vue imprenable sur les remparts de Cilaos et l’îlet de Grand Bassin avec ses maisons qui semblent minuscules. Visite de la Saga du rhum, un musée unique qui explique les différentes étapes de fabrication du rhum de l’île de La Réunion, puis dégustation parmi un choix impressionnant ! Route vers Saint-Pierre la capitale du sud.

 

JOUR 4 :  

Découverte du sud sauvage avec une randonnée sous la lave ! Équipée d’un casque et d’une lampe frontale, je prends mon courage à deux mains pour suivre mon guide dans un des tunnels créé par la coulée de 2004... c'est très impressionnant, sensations garanties ! D'ailleurs, il faut parfois ramper pour passer. Un spectacle unique avec des voûtes, des stalactites basaltiques, puis des formes et des couleurs très variés. Après ces émotions fortes, préparation du déjeuner en compagnie de Jacky le cuisinier du  "Far Far Créole", un super moment pour devenir incollable sur les recettes typiques de l’île. Et si un immense sapin trône au milieu de son salon au mois d’avril ne soyez pas surpris… pour les réunionnais un sapin c’est exotique et joli, alors on le garde longtemps ! Visite du jardin des Parfums et des épices : Ylang Ylang, giroflier, orchidées, palmiers… Et pour finir en beauté : farniente sur la plage de Grande Anse et baignade dans la piscine maritime de Manapy-Les-Bains.

 

cc_panoramique-reunion (2)

 

JOUR 5 :  

Départ pour la côte Ouest ! Arrêt à l’étang salé pour admirer la plage de sable noir volcanique bordée de filaos, le mélange de basalte et de corail donne sa couleur unique au sable. Sous un soleil ardent faîtes attention le sable devient brûlant... Arrêt au "Souffleur", le choc des vagues dans des grottes sous-marines provoque d'impressionnants jets d’eau de plusieurs mètres de hauteurs.

 

JOUR 6 :

Remontée vers le Nord et retour vers Saint-Denis. Visite du cimetière marin de Saint-Paul avec ses allées bordées de cocotiers et frangipaniers fleuris. Détour par la " Tour des Roches " au riche patrimoine végétal : bambou, cocotier, palmier, papyrus… un lieu paisible et chargé d’histoire avec son ancien moulin à eau qui servait pour le manioc. Petite randonnée vers le point de vue de Cap Noir. Un sentier charmant avec vue sur la rivière des Galets et la canalisation des orangers. Une fois arrivée au point de vue, on découvre un panorama spectaculaire sur le cirque de Mafate !

 

 

 

Pour quelles raisons j'ai aimé cette destination ?

 

LES PAYSAGES 

- Un relief montagneux qui plonge dans le bleu turquoise de l’Océan indien

- C'est le paradis des randonnées ! Tentez d'ailleurs celle vers le cœur de Mafate, certains passages se font avec des échelles et d’autres à flanc de falaise

 

LA PLAGE

- Protégées par une barrière de corail, de belles plages bordent la côte Ouest de l’île

- Déjeunez au Nautile beach Hotel et profitez de sa superbe plage 

 

LE MULTICULTURALISME

- La population créole, musulmane, chinoise, tamoule... c’est un vrai condensé de cultures, de religions et de traditions dont vous pourrez apprécier la diversité lors d’une des nombreuses fêtes

 

LA GASTRONOMIE 

- Les spécialités culinaires sont le résultat d’un savoureux mélange, arrosées de punch ou de rhum arrangé !

- Je vous conseille de participer aux ateliers culinaires avec Jacky du "Far Far Kreol" où vous passerez un super moment (faire le marché, préparer le repas et déguster), un vrai bonheur à partager ! 

 

LES ACTIVITÉS

- Randonnée, snorkelling, canyoning, plongée, pêche au gros, parapente randonnée sous la lave, équitation et bien d’autres.

- Le survol en hélicoptère ! Tôt le matin la vue des cirques et de la barrière de corail est grandiose... 

 
 

Nos passionnés du voyage vous font découvrir leur destination coup de coeur et profiter de leurs bons plans !

 

bandeau-coup-de-coeur