Accueil > Destination coup de coeur > New-York

Le 29 mars 2019 

Destination coup de ❤ I New-York

Certains diront qu’à New-York il n’y a que des gratte-ciels, mais en réalité, c’est un véritable patchwork de bâtiments et de quartiers aux styles très différents, des parcs verdoyants et surtout une ambiance spéciale… J'ai passé 1 semaine à New-York, étape incontournable d’un séjour aux USA ! Durant cette semaine, je logeais à Brooklyn, le deuxième plus gros « borough » (arrondissement) de New-York après Manhattan. Il y en a 5 à NYC : Manhattan, Brooklyn, le Bronx, le Queens et Staten Island. 

 

 

Voici un petit aperçu de mon voyage... :

 

Déjà dans un premier temps, il faut appréhender la ville et surtout le métro New-Yorkais… La ville est tellement immense qu’il est nécessaire de se balader avec une carte et une connexion internet sur son téléphone !

 

Après avoir traversé le pont de Brooklyn, petit passage par Financial District, le quartier des affaires, pour rejoindre le Musée et le Mémorial du 9/11 et le nouveau World Trade Center. Totalement bouleversant, le musée rassemble des milliers d’objets, photos, enregistrements de témoins, rescapés et victimes et permet de mieux comprendre le déroulement des attaques terroristes. En sortant, arrêtez-vous au Mémorial où des chutes d’eau se déversent dans le vide, à l’endroit exact où étaient implantées les Tours Jumelles. L’endroit est à la fois magnifique et émouvant… A faire absolument !

 

Direction l’extrémité sud de Manhattan pour prendre le ferry qui conduit à la Statue de la Liberté. Sur place, grâce à des audioguides, on comprend comment celle-ci a été construite et pourquoi elle a été offerte aux Américains. Le ferry nous emmène ensuite sur Ellis Island, point de passage obligé des personnes souhaitant immigrer aux Etats-Unis au XIXème siècle. 

 

De retour sur la terme ferme ; balade à Battery Park, le « poumon vert » du quartier financier et offrant une vue magnifique sur la Statue, Staten Island et le New Jersey. A Battery Park, on n’a vraiment pas l’impression d’être à NYC !

 

Passage obligé vers le Quartier de Chinatown avec ses enseignes multicolores et ses produits exotiques, puis Little Italy et ses nombreux restaurants italiens.

 

 

Direction la 5ème Avenue, l’une des rues les plus célèbres du monde. Arrêt devant Flatiron Building, célèbre grâce à sa forme en fer à repasser, puis continuation vers la Cathédrale St Patrick et Empire State Building : montée au 86è étage puis à l’observatoire du 102è… et là, il faut prendre le temps d’admirer la vue. Un conseil : vous pouvez aussi accéder à l’observatoire le soir, de nuit c’est une autre facette de New-York qui se dévoile…

 

 

Poursuite vers Rockfeller Center avec au centre, le building qui abrite les studios de la chaîne NBC. Montée à l’observatoire Top of the Rock, plateforme d’observation du Rockefeller Center qui offre une vue plongeante sur Central Park (ce n’est pas le cas à l’Empire State Building).

 

Balade dans Central Park, le « havre de paix » de New York ! Ce qui est impressionnant, c’est de se dire que l’on est en plein cœur de New-York mais qu’à Central Park, on n’entend pas un seul bruit de voiture ou de klaxon… le parc abrite même un zoo ! Pour ceux qui aiment les musées, 2 d’entre eux se situent à côté de Central Park : le Metropolitan Museum of Art qui abrite plus de 2 millions d’œuvres d’art et le Musée d’Histoire Naturelle, le plus grand au monde, qui rappelle le film « La nuit au Musée ».

 

 

Après s’être ressourcé dans Central Park, il est temps d’affronter l’effervescence de Time Square et ses « billboards » projetant publicités et émissions TV, c’est très impressionnant ! Mais à éviter si vous n’aimez pas la foule. Un conseil : faites un arrêt au Hard Rock Café avec son restaurant, sa boutique et sa salle de concert, il ne passe pas inaperçu !

 

GREENWICH VILLAGE : C’est l’un des quartiers les plus charmants de Manhattan avec une architecture désordonnée, des boutiques insolites, des cafés à l’ancienne et des bars de jazz. Pour celles et ceux qui connaissent la série « Friends », on peut y apercevoir la maison où vivaient Rachel et Monica. Continuation vers le quartier de Chelsea et balade sur la High Line, ancienne voie de chemin de fer aménagée en promenade piétonne surélevée : à faire absolument ! Elle offre une très belle vue sur tout l’ouest de Manhattan et permet de découvrir New-York sous un autre angle.

 

Ce que j’ai vraiment apprécié à New-York, c’est le fait que chaque quartier ait sa propre identité, l’immensité des buildings, la différence entre les quartiers très animés et les endroits plus calmes comme Central Park ou Battery Park et l’ambiance frénétique et magique qui règne dans cette ville qui ne dort jamais…

 

 

 

 

Image inconnu

Anaïs

Production de voyages

Siège Social à Cholet

 

 

 

Trustpilot
Suivez-nous