Blanche comme la pierre délicatement sculptée des palais et des églises, bleue comme la couleur de l’Adriatique, verte comme les îles et leur végétation luxuriante : bienvenue sur la Côte Dalmate !
Au départ de Dubrovnik, belle cité de pierre abritée derrière ses remparts, ce séjour-découverte vous mènera à Mostar en Bosnie-Herzégovine, et des célèbres Bouches de Kotor aux îles Élaphites.
Votre hôtel : « Ivka » 3 étoiles.
Hôtel familial, il se trouve sur la péninsule de Lapad à Dubrovnik, à 10 minutes à pied de la promenade du bord de mer. Ses chambres climatisées sont équipées de téléphone, TV satellite, Wifi, salle de bains avec sèche-cheveux, coffre-fort. Arrêt d’autobus à 100 m de l’hôtel pour rejoindre en 15 minutes le centre historique de Dubrovnik (payant).
J.1 Région - Nantes ou paris - DubrovniK : Départ de notre région en fonction des horaires aériens pour l’aéroport de NANTES ou rendez-vous à l’aéroport de PARIS. Formalités d’enregistrement et envol à destination de DUBROVNIK. Accueil à l’aéroport, transfert à l’hôtel. Dîner et logement.
J.2 Dubrovnik : Visite guidée de DUBROVNIK située sur une presqu’île rocheuse et classée au Patrimoine Mondial par l’U.N.E.S.C.O. Découverte de la rue principale, le Stradun, autour de laquelle s’organisent les constructions de style vénitien, gothique et baroque : la cathédrale, le palais du Recteur, la tour de l’horloge, le palais Sponza et le couvent franciscain qui abrite la plus vieille pharmacie d’Europe. Déjeuner. Temps libre pour une découverte personnelle des remparts qui offrent une vue superbe sur les rues et ruelles de la ville ainsi que sur le port, la mer et l’île de Lokrum. Retour à l’hôtel, dîner et logement.
J.3 Îles Élaphites : Excursion en bateau vers les Îles Élaphites, archipel peu peuplé qui s’égrène au large de Dubrovnik. Ces îles au cadre enchanteur offrent des paysages de falaises escarpées et de végétation méditerranéenne (maquis, orangers, citronniers…), des villages pittoresques aux anciennes maisons de marins, de nobles palais ainsi que de petites églises… Visite de trois îles : Kolocep, la plus proche et la plus petite avec ses plages bordées de pins, Lopud qui conserve un village traditionnel et Sipan, l’île la plus accidentée mais aussi la plus tranquille. Déjeuner de poisson grillé animé par des musiciens locaux sur l’une des îles. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi, dîner et logement.
J.4 Mostar : Journée d’excursion en Bosnie-Herzégovine: départ par la route littorale vers la vallée fertile de la Neretva et arrêt à POCITELJ, ville turque pittoresque. Continuation vers MOSTAR, située sur le fleuve Émeraude (Neretva) et qui a conservé une grande partie de son architecture orientale. Déjeuner. Visite de la cité bâtie aux XVIè et XVIIè siècles : le bazar, les mosquées, les magasins et ateliers typiques, les anciennes maisons turques et le vieux pont de pierre minutieusement reconstruit après la guerre et qui est aujourd’hui l’un des symboles de la ville. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi, dîner et logement.
J.5 Bouches de Kotor : Départ vers la vallée de Konavle, entrée au Monténégro et continuation vers les Bouches de Kotor, unique fjord de la Méditerranée où mer et montagne se mélangent pour créer un paysage spectaculaire ponctué de villages, d’églises et de minuscules îlots. Arrêt à PERAST, petite bourgade aux édifices de style baroque, puis départ en bateau pour l’île Notre-Dame du Rocher avec entrée à l’église possédant plus de 2 000 ex-voto offerts par les marins. Visite de la vieille ville de KOTOR qui a conservé ses remparts, déjeuner. Au retour, arrêt dans la vieille ville de BUDVA, devenue une station balnéaire réputée. DUBROVNIK, dîner et logement.
J.6 Cilipi : Départ vers CILIPI où les habitants auront revêtu leurs costumes traditionnels et dégustation de Grappa et de Prosek (vins cuits locaux). Temps libre pour assister à la messe à l’église Saint-Nicolas ou pour flâner au marché où l’on peut trouver les fameuses broderies de Konavle. Après la messe, spectacle folklorique sur le parvis de l’église. Déjeuner typique. Retour à l’hôtel et fin d’après-midi libre, dîner et logement.
J.7 Dubrovnik ou île de Korcula : Journée libre en pension complète ou excursion facultative à la découverte de l’île de Korcula (en supplément : 95 € par personne, à réserver à l’inscription). Embarquement pour une traversée vers l’île de Korcula, probable lieu de naissance de Marco Polo et l’une des cités médiévales les mieux conservées de la Méditerranée. Visite de la vieille ville qui conserve un important patrimoine architectural et historique : la cathédrale Saint-Marc de style gothique, les murailles et le musée municipal avec ses collections archéologiques. Déjeuner. Temps libre avant retour à DUBROVNIK, dîner et logement.
J.8 Dubrovnik - Nantes ou PARIS - Région : Transfert à l’aéroport de DUBROVNIK en fonction des horaires aériens. Formalités d’enregistrement et envol à destination de NANTES ou PARIS, et retour vers vos différents points de ramassage (selon choix à l’inscription).