Circuit Voyage en pays vaudou

Description du voyage
Les conditions


Initiation à la peinture végétale

Cours de danse et percussions, au choix

Danse du feu

Initiation à la poterie en argile et à la médecine traditionnelle

Cours de cuisine

Rencontre avec un oracle vaudou et possibilité de se soumettre à une divination particulièreo

Sorties des masques Zangbeto, Egun et Gelede

Célébration vaudou

Les savanes du nord du Togo et les dessins rupestres presque inconnus

[SB:De nov 2018 à nov 2019] JOUR 1 : PARIS - LOMÉ

Envol à destination de Lomé, arrivée dans la soirée. Accueil et assistance par votre représentant. Transfert et installation à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l'hôtel Napoléon Lagune ou similaire.

[SB:De nov 2018 à nov 2019] JOUR 2 : LOMÉ - KLOTO o (140 km/2h30)

Visite de Lomé, le marché central, les allées verdoyantes et les immeubles de style colonial du quartier administratif. Un peu en périphérie, vous découvrirez le célèbre marché des fétiches. Déjeuner libre avant de prendre la route en direction de Kpalimé et de la forêt de Kloto. Dîner et nuit à l'auberge JP Nectar ou similaire à Kloto.

[SB:De nov 2018 à nov 2019] JOUR 3 : KLOTO

Exploration à pied de la forêt de Kloto. C'est d'ici que viennent la plupart des produits qui sont vendus à Lomé. En particulier : les fruits, l'igname, les noix de palme. Autres richesses de la forêt : le café et le cacao. Mais la forêt abrite également des espèces animales. Vous prêterez attention surtout aux insectes et aux papillons, en compagnie d'un entomologiste. Initiation à la peinture végétale et aux essences naturelles avec lesquelles vous réaliserez des tableaux. Après-midi libre avec possibilité de prendre des cours de danse et de djembé. Dîner et nuit à l'Auberge JP Nectar ou similaire.

[SB:De nov 2018 à nov 2019] JOUR 4 : KLOTO - SOKODÉ o (290 km/5-6h)

Traversée des régions centrales du Togo, habitées par des populations originaires du Nord et qui gardent fidèlement leurs traditions immuables, y compris le style de construction de l'habitat. Dans la soirée, fête traditionnelle, danse du feu avec la population Tem. Nuit à l'hôtel Central ou similaire à Sokodé.

[SB:De nov 2018 à nov 2019] JOUR 5 : SOKODÉ - KARA o (140 km/3h)

Plus à l'ouest, rencontre avec les Bassar, pionniers de la civilisation du fer dans cette partie de l'Afrique. Présentation du procédé très ancien suivi pour la production du fer. Rencontre des chefs qui dans leurs grandes maisons règlent les problèmes de la population. Garants de la tradition, ils ont encore un grand pouvoir auprès de leurs gens. La palabre africaine vise avant tout la réconciliation, et donc l'unité du village. Dans ce milieu rural visite à une radio qui est un relais pour plusieurs projets de développement. Nuit à l'hôtel Kara ou similaire.

[SB:De nov 2018 à nov 2019] JOUR 6 : KARA

A côté de Kara, Safari dans la réserve de faune et de flore de Sarakawa a été créé afin de préserver le patrimoine du pays. C'est un enclos d'environ 50 000 hectares. On peut y apercevoir de nombreux oiseaux sur les plans d'eaux du parc ainsi que des zèbres, des Cobs, des bubales. Visites de la région autour du Massif Kabyé, peuplé par les Kabyés. Leurs maisons, appelées "soukala", sont un ensemble de huttes réunis par un mur d'enceinte où ne vit qu'une seule famille patriarcale. Découverte du travail épuisant des forgerons, qui ici utilisent des grosses pierres au lieu des marteaux. Les femmes produisent des pots argile, que vous apprendrez aussi à façonner. Visite d'un des marchés colorés, où les parfums des aliments se mélange avec les vapeurs de la bière de mil. Nuit à l'hôtel Kara ou similaire.

[SB:De nov 2018 à nov 2019] JOUR 7 : KARA - DAPAONG o (230 km/5h)

Direction la région des savanes. Balade à pied sur une falaise et visite d'une grande grotte, au flanc d'une paroi, qui contient des anciennes constructions et des greniers d'argile. C'est ici que des villages entiers trouvaient refuge face aux incursions des négriers. En effet, la grotte offre une vue hors pair sur toute la savane environnante. Dîner et nuit à l'hôtel Dapaong ou similaire.

[SB:De nov 2018 à nov 2019] JOUR 8 : DAPAONG

Visite de petits villages Moba aux maisons d'argile, à la forme circulaire, avec un toit conique en paille. Un mur entoure et protège les huttes de la même famille. C'est un tableau impressionniste qui s'offre au regard du voyageur où, selon les saisons, le vert ou la couleur jaunâtre sont tachetés par les petites concentrations humaines. De temps en temps, on rencontre des bergers peuls, de vrais nomades, à qui les populations sédentaires confient leur cheptel de zébus. Promenade dans des grottes décorées de dessins rupestres, réalisés par les ancêtres vivant ici il y a des milliers d'années. Nuit à l'hôtel Dapaong ou similaire.

[SB:De nov 2018 à nov 2019] JOUR 9 : DAPAONG - ATAKORA o (170 km/4h)

Départ en direction de l'Atakora, la chaîne montagneuse qui traverse en diagonale le Togo et le Bénin. Ces montagnes ont offert un rempart aux Tamberma. Pour des raisons de sécurité, ils ont trouvé refuge depuis des siècles dans l'Atakora, à l'accès difficile. Les maisons Tamberma sont semblables à des châteaux du Moyen Âge. Avec la permission des habitants, visite de leur maison pour essayer de comprendre leur style de vie. Passage de la frontière du Bénin pour aller passer la nuit en chambre simple dans un hébergement local : Tata Koubetti à Bokoumbé.

[SB:De nov 2018 à nov 2019] JOUR 10 : ATAKORA

Découverte à pied des populations Somba qui vivent sur les collines de l'Atakora. Les "Tata" sont leurs maisons en forme de petits châteaux à plusieurs étages. Chacune de ces maisons est entourée de champs cultivés. Initiation à la préparation d'un traitement traditionnel avec un guérisseur qui vous accompagne toute la journée. Dans l'après-midi, préparation d'un mets local. Ce sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la cuisine locale. Entre autres, les Somba vous montreront comment ils préparent leur repas le plus délicieux... le serpent ! Vous terminerez la leçon en dégustant votre bon repas ! Nuit en chambre simple à l'hébergement Tata Koubetti à Bokoumbé.

[SB:De nov 2018 à nov 2019] JOUR 11 : ATAKORA - DJOUGOU o (145 km/3h)

Après avoir traversée la ville de Natitingou, visite de la colline des féticheurs. A travers une brève marche à pieds nous découvrons les anciens villages Taneka. Un ensemble de huttes rondes aux toits coniques et d'étroites ruelles aux murs d'argile. Ces villages sont habités par les prêtres féticheurs, vêtus d'une peau de chèvre, par les jeunes initiés, portant au cou de nombreuses amulettes, et par les chefs traditionnels. Les villages sont situés sur un site archéologique et leurs populations pourraient descendre d'une ethnie que l'on croyait mystérieusement disparue il y a 400 ans. Près de là, nuit au Motel du lac ou similaire à Djougou.

[SB:De nov 2018 à nov 2019] JOUR 12 : DJOUGOU - DASSA o (330 km/4h30)

Direction le sud pour une journée de route, passage par le grand fétiche de Dankoli, important centre vaudou. Les pèlerins y plantent des milliers de piquets en bois à témoignage de leurs prières et de leurs promesses. Puis, arrivée à Dassa, le siège d'un ancien royaume fondé par Olofin. Danse spectaculaire des masques Egun qui représentent les esprits des défunts. Nuit à l'hôtel Jeko ou similaire à Dassa.

[SB:De nov 2018 à nov 2019] JOUR 13 : DASSA - ABOMEY - COVÈ o (130 km/3h)

Abomey était la capitale du Dahomey, royaume négrier qui a dominé la région du 17e au 19e siècle. Visite des palais des rois Guézo et Glélé et rencontre d'une communauté de forgerons très ancienne. Dans l'après-midi, sortie des masques Gelede. Gelede est à la fois un culte, une société secrète et un masque. Spectacle incroyable : un choeur de 20 chanteurs dansant au son des tam-tams et entourés d'un public joyeux et excité, chantant en même temps. Nuit à l'hôtel TG à Covè ou similaire.

[SB:De nov 2018 à nov 2019] JOUR 14 : COVÈ - GANVIÉ - OUIDAH o (200 km/5h)

Arrivée en pirogue à Ganvié, village sur pilotis, isolé au milieu d'un lac. Le marché flottant, où les échanges se font de pirogue en pirogue, est particulièrement coloré. Transfert à Ouidah, reconnue capitale mondiale des vaudous, C'est ici que les esclaves du royaume du Dahomey étaient embarqués. Visite du temple des Pythons et du musée historique sur la traite des esclaves dans l'ancien fort portugais. Balade sur la route du non-retour. Dîner et nuit à l'hôtel Jardin Brézilien ou similaire à Ouidah.

[SB:De nov 2018 à nov 2019] JOUR 15 : OUIDAH - LOME o (150 km/4h) - PARIS

Le matin, sortie des masques Zangbeto. Grand masque couvert de paille colorée, Zangbeto représente les esprits non humains, les forces de la nature et de la nuit qui ont habité la Terre avant l'être humain. Passage de la frontière du Togo. Rencontre avec le monde du vaudou, participation à une authentique cérémonie des initiés du vaudou. Transfert à Lomé pour le vol retour.

[SB:De nov 2018 à nov 2019] JOUR 16 : ARRIVÉE À PARIS



L'avis du spécialiste


Un voyage riche en culture et traditions dans une Afrique authentique et profonde mais ô combien envoûtante ! Ici, le culte vaudou est une véritable religion pratiquée par des millions d'adeptes depuis des millénaires. Vous parcourrez des villages traditionnels au rythme des cérémonies et danses traditionnelles. Des émotions collectives traversent la vie des villages, à des moments particuliers et la joie de vivre explose en couleurs, mouvements et danses frénétiques, accompagnées de masques qui se promènent, dansent et courent...

Le prix comprend


o les vols Paris/Lomé AR sur Brussels Airlines sous réserve de disponibilité

o les taxes aériennes de 140 EUR et la surcharge carburant et transporteur de 216 EUR, soumises à modification

o les transferts aéroport AR et les transports intérieurs selon le descriptif du circuit

o l'hébergement dans les hôtels, auberges et motels cités ou similaires (normes locales) en chambre double

o la pension complète sauf dîner du jour 1, déjeuner du jour 2 et déjeuner du jour 15

o les visites, activités et excursions mentionnées au programme

o un chauffeur et un guide local francophone

Le prix ne comprend pas


o les frais de service

o les transferts aéroport/hôtel AR pour les clients ne voyageant pas sur les mêmes vols que le groupe

o les boissons (prévoir 2 EUR la boisson)

o les déjeuners des jours 2 et 15 et dîner du jour 1

o les pourboires aux guides et aux chauffeurs, prévoir environ 3 EUR/jour/pers

o le cours de danse et de percussion, prévoir environ 3 EUR/pers pour 1h de cours

o les frais de visa

o les droits de photos et vidéos sur les sites

o le supplément en cas de non-disponibilité du contingent alloué pour le circuit

o l'assurance assistance/rapatriement ou multirisques

Formule : Circuit
Destination : TG
Nombre de jours : 15
à partir de 2499€ /pers
Commande avec obligation de paiement
Partager ce voyage :
Vous avez besoin d'aide ?
Trouver
une agence