coup-coeur-adele

 

L’hiver dernier, je me suis envolée pour une destination particulièrement tendance : Lisboa !

 

Je l’ai découverte parée de ses habits de fêtes - c’était la période de Natal (Noël en portugais) - et plus particulièrement garnie d’un sapin géant sur la fameuse Praça do Comércio… Cette immense place, bordée d’impressionnants bâtiments aux couleurs vives, fut le cadre d’un premier verre dégusté en terrasse (sous un plaid fourni par le cafetier pour les visiteurs les plus frileux) pour assister à un spectacle bluffant et de toute beauté : le soleil couchant sur le Tage !

 

photo-illustration-coucher

 

Idéale pour un court séjour en couple ou entre amis, Lisbonne est une ville à taille humaine, qu’il est possible de découvrir à pied. Je préviendrais toutefois les familles avec poussettes ou jeunes enfants, cette découverte mérite quelques efforts : bâtie sur 7 collines comme Rome, j’ai parfois eu l’impression de monter ou de descendre en permanence ! Rassurez-vous, pour découvrir la ville de manière reposante et dépaysante, le tramway vous permet facilement de passer d’un secteur à l’autre. Mon conseil : grimpez dans le fameux n°28 et parcourez les quartiers historiques de la ville, ou bien après avoir déambulé dans le quartier très animé de la Baixa, empruntez le funiculaire de Bica mis en service il y a plus d’un siècle pour remonter à la surface :)

 

photo-illustration-dejeuner

 

Comme toute grande ville, Lisbonne est un ensemble de quartiers possédant chacun sa propre identité, voici ceux qui m’ont laissé les plus beaux souvenirs…

  • - Pour flâner, sans hésitation je vous conseille une petite balade dans le Bairro Alto, un quartier résidentiel et peu fréquenté par les touristes. Admirez des façades colorées où pendent des fils à linges bien garnis et aventurez-vous dans des ruelles étroites qui ne laisse passer qu’un tramway ou un conducteur local très très adroit.
  •  
  • - Pour ceux qui aiment prendre de la hauteur, hissez-vous jusqu’au Château Sao Jorge (St Georges) - point culminant de la ville, situé dans le quartier de l’Alfama, pour profiter d’un panorama sur la ville toute entière ; ou chaussez-vous correctement et grimpez jusqu’au belvédère spectaculaire de Senhora do Monte qui se situe juste en face du château… Ce dernier se mérite, vous ne serez pas dérangé par la foule et serez conquis par la vue !
  •  
  • - En redescendant, étape shopping obligatoire : dans la ville basse, le quartier de la Mouraria, entrez dans la boutique rétro « A Vida Portuguesa » qui a décidé de remettre au goût du jour des produits oubliés (vous retrouverez cette enseigne à plusieurs reprises dans Lisbonne, mais préférez celle-ci pour son cadre…)
  •  
  • - Bien évidemment, impossible de quitter Lisbonne sans avoir mis cap à l’Ouest : comme moi, prenez le temps de découvrir Belém et sa Tour, le Monastère des Hiéronymites, édifices somptueux et incontournables, puis ne vous laissez pas impressionner par la file d’attente devant la très célèbre boutique de Pastéis de Nata et dégustez cette pâtisserie saupoudrée de sucre glace ou de cannelle, un délice !
  •  
  • - Pour finir, je me suis rendue au Mercado de Ribeira (marché) dans le quartier du Chiado, lieu idéal pour déjeuner au comptoir, au plus près du travail du Chef ! Au cœur d’une ambiance festive et familiale, vous y côtoierez la fine fleur de la gastronomie lisboète, et ce, à petit prix !

 

photo-illustration-patisserie

 

Lisbonne c’est une petite parenthèse de douceur : destination facile d’accès à moins de deux heures de vol de la maison, du soleil et des températures de demi-saison (en plein cœur de décembre !!!). C’est aussi la découverte d’une très belle ville où règne quiétude et simplicité, des visites riches et très variées, concentrées sur un petit secteur ! Pour ma part c’est certain, je retenterai très vite l’expérience avec sa petite sœur, Porto !

 
 

Nos passionnés du voyage vous font découvrir leur destination coup de coeur et profiter de leurs bons plans !

 

bandeau-coup-de-coeur