Accueil > Destination coup de coeur > Islande

Le 5 juillet 2023

Destination coup de ❤ I Islande

Bienvenue en Islande, pays de feu et de glace !

 

On y trouve des paysages uniques et spectaculaires, et des lieux avec des noms imprononçables !

 

Volcans, glaciers, champs de lave, chutes d'eau, zones géothermiques, bains naturels et plages de sable noir composent des paysages sauvages qui, selon le ciel et l’éclairage, évoquent le début ou la fin du monde !

 

 

Les 4 éléments sont omniprésents :

 

L’eau : l’eau vive des cascades, l’eau des sources géothermales pour s’y baigner, l’eau transformée en glace qui formera les icebergs, l’eau sous forme de flocons lors des tempêtes de neige hivernales…

 

Le feu : les volcans en éruption ou leurs traces, 130 systèmes volcaniques actifs (le taux le plus élevé d’Europe)

 

L’air : le vent présent à tout moment, le blizzard l’hiver…

 

La terre : terre qui gronde sous les secousses sismiques, terre noire et volcanique, terre dépourvue de végétation sur plus de la moitié du territoire.

 

 

Les incontournables :

  • Le lagon des icebergs à Jokulsarlon où l’on peut voir également des phoques. Véritable fabrique à glaçons ! On peut y voir les blocs de glace teintés d’un splendide bleu, dériver vers la mer…

 

 

  • La plage de sable noire de Reynisfjara et ses colonnes de basalte : un contraste saisissant entre le sable noir et la végétation de la dune

 

  • Le cercle d’or : les chutes de Gulfoss avec leur majestueuse descente en escalier, les champs de geysers et son fameux Stokkur actif toutes les 5 à 7 minutes et le parc National de Thingvellir avec ses failles crées par le mouvement des plaques tectoniques

 

  • Le volcan glacier Snaefellsjokull qui a inspiré Jules Verne pour son roman « au centre de la terre »

 

  • La montagne église Mont kirkjufell la plus photographiée d’Islande

 

 

  • Les sources d’eau chaude de Deildartunguhver qui jaillissent à 100°C qui sont les plus puissantes d’Europe. Une partie est envoyée pour le chauffage urbain de Borganes et Akranes, une autre partie est utilisée pour les thermes de Krauma (complexe de jacuzzis et sauna en pleine nature) On peut observer également une espèce de fougère (fougère cerf) qui ne pousse nulle part ailleurs en Islande.

 

Si vous décidez d’y aller en hiver, vous aurez peut-être la chance, comme moi, d’observer les aurores boréales. Un spectacle absolument grandiose et gratuit ! A voir de septembre à mars selon l’activité solaire (tempête magnétique).

 

 

En ce qui concerne la gastronomie, les plus courageux tenteront l’expérience culinaire traditionnelle Islandaise du hakarl : du requin fermenté au goût très prononcé d’ammoniac ! On peut l’accompagner du pain de seigle cuit à la chaleur de la terre le Rùgbraud et un petit verre de Brennivin (eau de vie de patates aromatisée au carvi).

 

En un mot, l'Islande est une destination unique où chaque jour offre son lot de merveilles à contempler, à des années-lumière de ce que l’on connaît !

 

Image inconnu

Marie

Conseillère Voyages

Agence de Challans

 

 

Évadez-vous en Islande

Trustpilot
Suivez-nous