Accueil > Destination coup de coeur > Cambodge

Le 15 juin 2018

Destination coup de ❤ I Cambodge

Le Cambodge, pays authentique, mon coup de coeur de l'Asie !

 

Ce pays est situé entre la Thaïlande et le Vietnam et la meilleure saison pour le visiter est de novembre à mars. J’ai visité ce pays en mars 2018. J’ai commencé par la capitale Phnom-Penh et terminé par le "graal" : les sites d'Angkor ! J'étais vite dans l'ambiance avec la circulation assez dense en fin de journée : voitures, tuk tuk, beaucoup de motos qui se mêlent aux charrettes à bras... un mélange de traditionnel et moderne assez bruyant... vive l'Asie ! 

 

 

 

A Phnom-Penh, ma première visite fut le Palais royal où vit encore le roi. J'y ai découvert la Pagode d'argent et le fameux petit bouddha d'émeraude (qui est en réalité en cristal), c’est magnifique ! Le vert de la pelouse contraste avec les dorures des différents palais. Curieusement il y a  aussi un palais Napoléon III, à l'architecture Eiffel et qui est en cours de restauration... normal car la France a assuré le protectorat de ce pays de 1863 à 1953.

 

Dans cette grande ville animée, j'ai adoré le marché central et surtout la partie fruits, légumes, crevettes et poissons séchés. Les étals étaient très colorés et bien présentés. C'est un lieu tellement vivant ! J'ai découvert aussi dans cette ville quelques temples intéressants… mais je vous détaillerai plus volontiers ceux d'Angkor. Je ne peux pas quitter Phnom-Penh sans vous parler du musée S21, ancien lycée transformé en prison et lieu de torture par le régime des Khmers rouges il y a juste 40 ans. C'est dur émotionnellement mais nous ne pouvons pas fermer les yeux sur cette page d'histoire !

 

 

Au bout de 3 jours, il est temps de quitter la ville pour se rendre dans le nord du pays à  Battambang. Sur la route, nous avons fait de belles rencontres. Notre guide nous a proposé d'assister à un mariage qu'il avait repéré au bord de la route. Nous avons été accueillis par la famille qui nous a offert des bouteilles d'eau, puis nous avons suivi la cérémonie hindouiste conduite par un maître de cérémonie et les témoins des mariés. C'était très coloré car chaque jour de la semaine correspond à un code vestimentaire que les mariés doivent respecter. Ce jour-là, c'était orange. Un grand moment !!

 

 

Autre grande découverte : un village flottant de 2 000 habitants sur le lac Tonlé Sap : le plus grand lac d'eau douce d'Asie du sud-est. Tous les commerces sont représentés, même la station service, les écoles (pas de cour de récré par contre) et les différents lieux de culte (eh oui, plusieurs religions cohabitent). Cependant, je ne vous conseille pas de vous baigner, d'ailleurs la couleur de l'eau vous en dissuadera. Et dire que l'activité principale de ses habitants est... la pêche !

 

A Battambang, une cambodgienne nous a montré comment elle fabriquait les galettes de riz pour les nems, c'est très curieux ! Nous avons aussi fait une balade en char à boeuf dans la campagne près de Siem Reap. C'était folklorique ! C'est là que j'ai découvert l'arbre à noix de cajou : l'anacardier !

 

 

Et enfin  Siem Reap : 3 jours pour découvrir les principaux temples d'Angkor. Mon préféré est le temple du Bayon avec ses têtes mystérieuses. J'ai adoré la matinée où nous avons circulé en tuk tuk, nous nous prenions pour Indiana Jones ! Et quand nous étions au temple du Ta Prom, emprisonné par les racines des arbres fromagers, il suffisait de fermer les yeux pour s'imaginer en Lara Croft dans Tomb Raider !

 

Avec plus de 400 temples à découvrir dans cette région, ça me donne très envie d'y retourner... les Cambodgiens sont tellement gentils ! C'est le pays du sourire :)

 

J’aime bien rappeler « Voyager, c’est donner un sens à sa vie, voyager, c’est donner de la vie à ses sens » – Alexandre Poussin

 

Quelques conseils :

- Emporter des dollars puisque c’est la monnaie d'échange des voyageurs

- Pas besoin de traitement anti-paludéen si vous restez sur les sites touristiques pendant la saison sèche

- Prévoyez un chapeau car le soleil est vif

 

Image inconnu

Patricia

Responsable Production de Voyages

Siège Social à Cholet

 

 

Évadez-vous au Cambodge

Trustpilot
Suivez-nous